Comment la Préparation du support pour la pose de pavés pierre naturelle se déroule ?
La prise de niveau à la lunette est une étape primordiale du chantier notamment pour déterminer les pentes et l’évacuation des eaux.
Pour le décaissement il faut pouvoir préparer le sol support composé de grave routière, qui sera étalée et compactée au rouleau.
Le sol doit être décaissé à l’endroit à paver jusqu’à une profondeur de 15 à 40 cm ou un peu plus dans le cas d’un terrain très meuble ou argileux.
Il est nécessaire de prévoir une inclinaison de 1 à 3 % sur l’ensemble du chantier pour le drainage de l’eau .
Vient ensuite l’étape de la pose d’une couche de fondation composée de tout venant ou grave routière. Pour un passage de véhicules nous mettons le géotextile et 7 à 10 cm de tout venant 0.20 compacté avec un rouleau vibrant double billes de 700 kgs en plusieurs passes croisées tout en mouillant bien lors du compactage.
A l’aide des cordeaux, implanter précisément la future construction en plan et en hauteur.
La gestion des eaux de pluies est un élément à ne pas négliger. Les pentes doivent permettre d’amener l’eau pluviale vers un caniveau ou dans les espaces verts. Il est primordial de veiller aux alignements avec les constructions existantes.
L’épaisseur des pavés en pierre dépend de l’usage prévu et du type de pierre utilisé. En général, les pavés peuvent avoir une épaisseur de 5 à 7 centimètres pour les applications piétonnes et de 7 à 10 centimètres pour les zones à trafic plus intense, comme les allées de voiture.
La préparation de la surface est essentielle pour assurer une installation solide et durable. Elle implique généralement de creuser la zone pour créer une base solide, de compacter le sol, d’ajouter du gravier concassé et de niveler la surface.
Il est dosé à 100-150 kg de ciment/M3 de sable) d’environ 4-6 cm d’épaisseur.
Le lit de pose n’est pas compacté, le paveur travaille dans la couche de pose meuble. Un contrebutage devra être réalisé afin d’empêcher le déplacement latéral des pavés. (pose de bordures, solin ou bande de pavés posés sur béton).
Les pavés sont disposés selon le calepinage choisi à partir d’un coin et/ou avec un angle de 90 degrés. La distance de pose entre les pavés dépend essentiellement du type de jointoyage (sablé ou coulé). Actuellement, la version coulée est la plus utilisée pour faciliter l’entretien. La largeur du joint sera de 1 à 2 cm en fonction de la dimension et de la régularité du pavé.
– Le mélange est alors réalisé à la bétonnière. Il est ensuite déversé sur toute la surface. Un second compactage à la plaque faire descendre le joint.
Après durcissement, le joint est rincé à l’horizontale à l’aide d’un karcher.
– Circulation piétonne au bout de 24h, la circulation de véhicules est possible après 5/78 jours.
Notre showroom est désormais situé à Biot, un emplacement pratique pour les résidents locaux ainsi que pour ceux qui visitent la région. Venez nous rendre visite et explorez notre vaste collection de pierres naturelles dans un environnement inspirant et accueillant.
Chez Mineral Stones, notre engagement envers la qualité, le service clientèle est au cœur de tout ce que nous faisons. Venez découvrir par vous-même pourquoi nous sommes le choix préféré des architectes, des designers et des amateurs de pierre naturelle dans la région. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre showroom et de vous aider à concrétiser vos projets architecturaux les plus ambitieux.
Mineral Stones, c'est...